Recherche

Le Web’11 : des nouveautés pour 2012

3 000 participants venus de 60 pays différents se sont donnés rendez-vous en région parisienne pour partager leur vision de l’internet et pour aborder le thème du SoLoMo trois jours durant. Que faut-il retenir de cet événement ?

Le web’11 a une fois de plus rempli ses engagements : des conférences plénières de qualité et la présence de grandes entreprises telles que Google, Microsoft, Facebook et d’acteurs « people »  comme , qui était accompagné pour l’occasion d’une marionnette à son effigie !

Relayées par de nombreux bloggeurs et journalistes, voici quelques annonces à noter :

  • de Google a présenté de nouveaux services sous Android tels que l’arrivée de widgets ou d’applications NFC.
  • a annoncé, quant à elle, le lancement du bouton «Subscribe» à installer sur son site pour s’abonner aux publications d’un membre de Facebook.
  • d’Evernote a évoqué son partenariat avec Orange. Celui-ci consiste à proposer un accès Premium annuel à son service de prise de notes et de stockage aux clients d’Orange .

Loic Lemeur et Karl Lagarfeld

Leweb’11 c’est également l’événement qui met en lumière de nouveaux services et de nouveaux entrants sur le marché français. , par exemple, est une entreprise Américaine qui propose à Paris depuis à peine une semaine une application mobile qui permet de faire appel et de payer un taxi.

Tous les protagonistes présents à Leweb’11 ont bien compris que le mobile est un média qui représente aujourd’hui un formidable levier économique. Le SoLoMo est une stratégie qui s’inscrit dans cette optique pour des entreprises comme la SNCF. 

Le SoLoMo : une stratégie mobile développée par la SNCF

 

Le SoLoMo devient le credo stratégique de nombreuses entreprises, principalement présentes dans le secteur du tourisme, de la restauration ou encore des transports. Yves Tyrode a présenté le weekend dernier la stratégie .

Parti du constat que le e-billet lancé en septembre était un vif succès et que le mobile devient l’un des principaux moyens de recruter des clients (environ 20% des acheteurs sont de nouveaux clients), la SNCF cherche à rendre ses services compatibles avec différentes plateformes (iOS, Androïd, BlackBerry, Windows Phone) pour fluidifier le parcours d’achat du client. Par ailleurs, il sera facile de réaliser des géo réservations ou encore de passer par les réseaux sociaux pour trouver des membres de sa communauté. À travers cette volonté de lancer ce type de service, Voyage-SNCF s’inscrit véritablement dans la stratégie SoLoMo.

Cocorico : les start-up françaises à l’honneur

Le dernier jour de Leweb’11 a été ponctué par la ayant suscité le plébiscite des internautes. Parmi les 16 finalistes de la Startup Competition, 6 d’entre elles étaient françaises cette année, dont une qui s’est glissée à la seconde place !

Les trois startups gagnantes dont vous trouvez le palmarès ci-dessous ont eu la chance de présenter leur projet à Marc Simoncini, Xavier Niel, Pierre Kosciusko-Morizet, Brent Hoberman et Jacques-Antoine Granjon.

Le premier prix a été remporté par . Cette start-up italienne  a mis en place une plateforme qui permet à des développeurs partenaires de proposer des applications mobiles à télécharger. Les utilisateurs à travers un système de recevront des coupons de réductions des partenaires en échange des points gagnés dans les différents jeux proposés par ces partenaires.

Le second prix a été attribué à . Cette société française a développé une application mobile qui réalise des enquêtes d’opinions. En véritable outil marketing, il propose aux mobinautes de répondre à des séries de questions sous forme de QCM sur des sujets divers (actualité, services préférés, loisirs…).

Enfin le dernier prix a été remis à la startup chilienne .  Son service mobile permet de réaliser des traductions en temps réel via une plateforme de mise en relation de traducteurs et de clients. Les traducteurs touchent en moyenne 70% du prix du service.

Outre le focus sur les gagnants, j’aimerais faire un clin d’œil à la startup lancée par 2 collaborateurs de Solucom, Sourisack Bounpieng et Aurélien Labrunye. Ils étaient finalistes !

Staround est une application pour iPhone qui donne la possibilité aux mobinautes de donner leur avis sur tout type de sujets.

Partager son opinion, demander un avis à sa communauté sur un produit est possible via cette application. Il suffit simplement de prendre une photo du produit, de le noter de 1 à 5 étoiles et de déposer un commentaire. Une fois posté et partagé sur Facebook et Twitter, votre avis est visible par vos amis qui peuvent  donner à leur tour leur opinion.

Cette application permet aux entreprises de mesurer la popularité de leurs produits ou de leurs marques et de percevoir la satisfaction client de manière ciblée et peu onéreuse. N’hésitez pas à !

Kathy Todtleben

A propos de Kathy Todtleben

Consultante au sein de la practice Télécoms & Innovation.

Lire aussi :

    Une réponse à to “Le Web’11 : Le bilan”



    Laisser un commentaire


    Fils Twitter